ACTIVITÉ

Le cycle
de l’eau

Le cycle de l’eau est un phénomène physique si bien rodé qu’il en est fascinant. Au cours de cette activité, faites sortir les enfants sous la pluie pour observer son ruissellement, recréez dans des bouteilles les processus d’infiltrations, et dans des sacs ceux de l’évaporation. En classe, ou dehors, le voyage de l’eau deviendra celui des enfants, et la nécessité de prendre soin de cette ressource une évidence.

Pour les CM1-CM2
3h - 5 séances de 30 à 45 minutes

Objectifs

  • Connaître le grand cycle de l’eau
  • Comprendre le processus d’infiltration et son importance dans le grand cycle de l’eau
  • Découvrir les usages de l’eau infiltrée

ANNEXES

  • Annexe 1 : grand schéma du cycle de l’eau au format puzzle
  • Annexe 2 : modèle compte-rendu d’expérience
  • Annexe 3 : Diaporama de photographies
  • Annexe 4 : Document d’accompagnement du diaporama

MATÉRIEL

  • Une ou plusieurs bouteilles en plastique transparentes
  • Une vrille, ou pointes et marteau, pour trouer les bouchons des bouteilles
  • Des éléments naturels ou pas, représentant les couches de sol
  • De l’eau, à verser grâce à une louche ou une carafe
  • Deux saladiers ou bassines + une grande cuillère

CRÉER UN COMPTE

Enseignants, identifiez-vous pour télécharger les activités
Les champs (*) sont obligatoires

CONNEXION

APERÇU DE L’ACTIVITÉ